les Producteurs

Le Champ Gallo (légumes)

A Iffendic, à 20km à l'ouest de Rennes, Anne-Gaëlle et Yves-Alain produisent sur les 7ha de terre de leur ferme "le champ gallo", des légumes, du chou à choucroute qu'ils transforment à la ferme et des plants maraichers. Depuis 2015, ils convertissent leur terre à l'agriculture biologique et vendent leurs produits, principalement sous forme de paniers. Leur choucroute ou chou lacto-fermenté est quant à elle vendue en magasin de producteur.

Site web : champ-gallo.fr

Contact : champ-gallo@hotmail.com

Anne-Gaëlle et Yves-Alain, Maraichers Bio

DSC_0069HD.jpg
L'adhésion
legumes1.jpg

Photo : E. Boucard pour Etre's Treffendel et Culture pour tous Treffendel

IMG_4437.jpg
La Pianchette (Paysan-Boulanger)

Le pain, les galettes, et le jus de pommes, sont certifiés en agriculture biologique AB. Installée comme agriculteurs à La Chapelle-des-Fougeretz, puis à Baulon, La Pianchette produit des céréales et des pommes sur une petite surface (5 hectares). Pour pouvoir effectuer des rotations de cultures nécessaires en agriculture biologique, les paysans se sont rapprochés d'un autre agriculteur bio de Pacé qui met à leur disposition environ 2 hectares de terres chaque année pour produire du blé. Ils utilisent des variétés rustiques, adaptées à l'agriculture biologique qui n'utilise aucun pesticide ni engrais chimique. Le verger, situé près du Val d'Anast, possède quatre variétés principales de pommes, avec 450 pommiers plantés depuis 12 ans.

Site web : lapianchette.wixsite.com/paysan

Contact : pianchette@orange.fr

pain3.jpg
Les pains :

Des farines semi-complètes (T80) sont utilisées. Le blé est moulu à la ferme (meule de pierre). Le pain est fait uniquement à base de levain, pétri manuellement, et cuit dans un four à bois traditionnel, ce qui lui confère une bonne qualité gustative et de conservation.

Les galettes :
Le Jus de Pommes :

Composition des galettes : farine de sarrasin biologique, sel de Guérande, eau. La variété de blé noir "Petit gris de Redon" leur donne un goût bien caractéristique. Les galettes sont meilleures quand elles sont consommées dans les 24 heures après fabrication, mais elles se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur.

Il s'agit de Pur Jus (100% jus de pommes), obtenu à partir du pressage d'un mélange savamment dosé de plusieurs variétés de pommes, les unes douces-amères, les autres acidulées ou sucrées, récoltées à maturité afin d'exprimer tout leur arôme. Pasteurisé, il se conserve deux ans à température ambiante. Une fois ouvert, il est à garder au frais et consommer dans les trois jours.

La coquille

Les œufs que nous proposons à l’AMAPoêle viennent de chez Marie et de sa toute jeune ferme « La Coquille ».

La Coquille, c’est trois poulaillers qui accueillent 125 poules chacun.
Les pensionnaires sont libres de gambader à toute heure de la journée et de la nuit. Marie met tout en œuvre pour le confort de ses pondeuses !

Les œufs sont labellisés Certification AB et Ecocert.

 

marie-coquille.jpg
photos-la-coquille2.jpg
vaches.jpg
Les vaches à la rue

Située à Langan, " Les Vaches à la Rue"est une ferme laitière de vaches Bretonnes Pie Noir et Jersiaises.

Loupiotte, Pochette, Pastille, Parapluie... : chaque vache a un prénom et un caractère. Myriam les connaît bien !

Myriam propose à l'Amap de nombreux produits laitiers : yaourts, yaourts à boire, crèmes dessert, gwell (gros lait de Pie Noir Bretonne), fromage blanc, lait.

Page Facebook : www.facebook.com/vachesalarue

photos-les-vaches-a-la-rue.jpg
Chèvrerie de la Poterie

Catherine et Benoit ont créé la Chèvrerie de la Poterie, leur installation hors du cadre familial est toute récente (2020).
Ils proposent des fromages lactiques : plus ou moins affinés, natures, au cumin, au miel ou au poivre de Sichuan, et des produits ultra frais : Fromage blanc, yaourt et lait pasteurisé.
Leur petit troupeau de 40 chèvres laitières pâture sur 6 ha de landes (prairie, haies, mares), est conduit en agriculture biologique et a la possibilité de sortir dehors toute l'année.
La reproduction de la chèvre étant saisonnée, les mises-bas ont lieu au printemps. Pour respecter le cycle naturel, les fromages sont disponibles de mars à décembre.

Page Facebook : www.facebook.com/chevrerie.delapoterie

chevrerie-de-la-poterie.jpg
photos-chevrerie-la-poterie.jpg